Après deux ans de convention, les différents acteurs du Projet Étoile se sont réunis les 30 et 31 mai au parc Terra Botanica d’Angers dans le cadre d’un séminaire. Entre bilans, témoignages, partages d’expérience et ateliers de co-construction des dispositifs, les échanges étaient très enrichissants et encourageants pour la suite du projet.
Depuis 2020, les 3 universités ligériennes (Angers, Nantes, Le Mans), le rectorat et le Cariforef sont soutenus par le conseil régional et travaillent avec 13 lycées pilotes des Pays de la Loire dans le cadre du Projet Étoile. La collaboration avec les différentes équipes éducatives impliquées dans le projet permet à la fois la bonne mise en place des dispositifs Étoile, et leur co-construction. L’objectif ? Apporter à chaque lycéen·ne du territoire un accompagnement et une information de qualité contribuant à son éducation à l’orientation.
Les lycées pilotes, privés ou publics, sont répartis sur les 5 départements de la région Pays de la Loire et représentent la diversité de l’enseignement secondaire. Nous avons ainsi pu compter sur la présence d’établissements proposant des formations générales, technologiques, professionnelles et également agricoles ! Les référents Étoile de ces mêmes lycées (enseignants, chefs d’établissement, ou encore membres des Centres d’Information et d’Orientation) ont pu se rencontrer et échanger pendant ces deux jours. Leur implication dans les différents ateliers a permis une avancée des réflexions sur les dispositifs en phase de déploiement ou en cours de conception.
La réussite du Projet Étoile passe par les différents dispositifs essaimés sur le territoire ligérien. Nous pouvons notamment citer la journée « Industri’Elles » qui est un jeu de rôle collaboratif à destination des jeunes filles de seconde. Imaginé et développé par Nantes Université, le dispositif est déployé à Angers, Le Mans et La Roche-sur-Yon depuis 2022. Les 5 éditions de cette année ont permis à 364 lycéennes du territoire de (re)découvrir le monde de l’industrie encore trop peu féminisé. Au cours de cette journée, les lycéennes construisent un prototype innovant et durable, épaulées par des expertes du domaine et des étudiant·e·s des filières scientifiques et techniques. Le Projet Étoile est soutenu par l’Etat dans le cadre de l’action « territoires d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir. Grâce au financement du projet, de nouveaux dispositifs vont être déployés pour sensibiliser les lycéen·ne·s du territoire (Entreprise virtuelle pour la valorisation de la voie technologique, Mur de Portraits pour l’exploration du monde professionnel, Va vers le Sup’ qui regroupe des ressources informatives sur le supérieur en Pays de la Loire…). Dans les années à venir, Étoile souhaite s’associer à d’autres établissements du territoire ligérien afin d’avoir une plus grande amplitude d’action, toujours dans l’optique d’aller « au plus près du plus loin » !