Va vers le sup’ se présente sous la forme d’un espace en ligne. L’outil, développé par l’UA, s’adresse aux lycéens qui se questionnent sur leur avenir, à ceux qui ont une vague idée de leur projet, ou encore à ceux qui savent ce qu’ils veulent faire. Un espace est également dédié aux enseignants.
Les objectifs
Va vers le sup’ vise à rendre le jeune acteur de son orientation grâce à l’utilisation des différentes ressources mises à disposition, en autonomie ou lors de séances dédiées en classe.
Côté enseignants, cet outil permet de faciliter la prise en main des dispositifs disponibles. La plateforme vise également à créer du lien entre collègues avec la possibilité d’échanger sur les pratiques et les expériences de chacun.
Le concept
Cet espace en ligne regroupe des activités et des ressources existantes qui peuvent être explorées tout au long du parcours d’orientation, et indépendamment les unes des autres. Par ailleurs, Va vers le sup’ peut être utilisé en classe ou en autonomie, et selon les besoins et questionnements des élèves.
Va vers le sup’ contient un espace privé dédié aux enseignants. On peut y retrouver des renseignements sur les dispositifs mis à disposition. Un forum de discussion propre à chaque dispositif a été mis en place afin de permettre un meilleur échange de pratiques entre collègues de l’enseignement.