L’équipe du projet ETOILE a à coeur d’apporter un accompagnement et une information de qualité contribuant à l’éducation à l’orientation des jeunes ligériens. Sur cette page, retrouvez toutes les informations concernant les dispositifs en cours de développement.
La valorisation des voies technologiques
Depuis la rentrée 2023, Nantes Université travaille sur un projet de valorisation des voies technologiques auprès des établissements du secondaire. Aussi, le futur dispositif s’adressera aux jeunes ligériens de seconde générale et technologique, première technologique et terminale technologique.
Nous constatons que les élèves choisissent souvent les voies technologiques par défaut. En effet, les lycéens et leurs familles ont une représentation négative de ces filières. Selon eux, elles seraient destinées aux élèves ayant de moins bons résultats scolaires et demanderaient moins de travail personnel. De plus, elles offriraient des poursuites d’études limitées.
Ces représentations sont en partie liées à une méconnaissance de la voie technologique, des compétences qu’on y développe, des poursuites d’études, et des spécificités pédagogiques.
Le futur dispositif vise à donner envie, à rassurer et à montrer que l’on peut s’épanouir dans ces voies. Elles doivent constituer un véritable choix pour les élèves. Aussi, les activités proposées mettront les lycéens au cœur de l’action, en cohérence avec l’axe porté par Nantes Université : “rendre le jeune acteur de son orientation“.
Les objectifs
Les objectifs de ce dispositif varient selon le niveau d’études des élèves. En effet, la progression des activités se fera de cette façon :
♦ Découvrir, en seconde. Ici, il s’agira de faire découvrir la démarche technologique, les compétences développées et les domaines abordés de façon accessible et ludique.
♦ Expérimenter, en première. Les séances viseront à donner du sens aux apprentissages de la série du lycéen. Elles l’aideront également à situer sa série et les compétences développées dans le contexte du monde socio-économique et d’une organisation.
♦ Valoriser, en terminale. Les activités permettront au lycéen d’apprendre à valoriser et à communiquer sur son parcours. Elles visent également à développer sa confiance en soi. Le lycéen pourra prendre conscience de ses atouts et ses intérêts en lien avec le monde socio-économique et les compétences qu’il aura développé. De cette façon, cela favorisa sa projection vers l’enseignement supérieur.
L’accent sera mis sur une information de qualité et un accompagnement personnalisé. Le projet ETOILE espère transformer la perception des voies technologiques et encourager les élèves à les envisager comme une option viable et enrichissante pour leur avenir.