Hors-Piste se présente sous la forme d’une mallette pédagogique modulable selon les besoins et envies des établissements scolaires. Le projet peut s’intégrer à une action existante dans le lycée au cours de laquelle les élèves vont rencontrer des professionnel·le·s. Il peut également constituer un projet de classe à part entière. Dans ce cas, les élèves organisent eux-même la rencontre avec un·e professionnel·le. Pour les aider dans cette démarche, des ressources et activités leur sont fournies.
Le projet se déroule principalement en classe, mais certaines activités peuvent être réalisées en dehors des cours (identification des professionnel·le·s à contacter, organisation de la rencontre…).
Ce dispositif est actuellement en cours d’expérimentation au sein des lycées pilotes du projet ETOILE.
Les objectifs
► Dédramatiser la vision du monde professionnel et les choix d’orientation.
► Rassurer les élèves, ouvrir le champ des possibles et montrer la diversité des parcours de vie.
► Proposer une mallette pédagogique clé en main et modulable pour mettre en place le dispositif en classe.
Le concept
Hors-Piste permet aux élèves de préparer et vivre une rencontre avec un·e professionnel·le de manière décalée et avec l’aide de supports.
Pour eux, c’est une opportunité de s’initier à des démarches utiles pour le futur (construire son réseau, prendre contact avec des professionnel·le·s, etc.), de découvrir des parcours variés et de rencontrer des personnes inspirantes, sans pression. Aussi, c’est l’occasion d’imaginer la rencontre et la restitution de manière créative, dans un format libre.
C’est une expérience formatrice qui les fait monter en compétences, ce qu’ils pourront valoriser par la suite.