En 2019, les 3 universités ligériennes (Angers, Nantes et Le Mans), le rectorat et le Cariforef ont construit le Projet ETOILE. Le consortium s’inscrit dans le cadre des « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » (Programme d’Investissements d’Avenir 3). Ce succès est le fruit d’un travail collaboratif entre 5 partenaires, et s’étale sur 10 ans. Le Cariforef et l’Onisep participent également au projet. Chacun des partenaires de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du PIA 3 porte un axe.
Axe 1 : Rendre le jeune acteur de son orientation
L’objectif majeur du projet ETOILE est d’aider les jeunes ligériens à se projeter. Aussi, cet axe leur apporte les clés d’une véritable éducation à l’orientation, avec un accompagnement et une information de qualité. En outre, les dispositifs développés visent à améliorer l’autonomie des élèves dans cette démarche, et ce tout au long de leur vie. Nantes Université veille à ce que les élèves puissent conserver une trace de chaque participation à des dispositifs d’orientation.
Axe 2 : Coconstruire une offre régionale de services et de ressources
L’objectif de cet axe est de valoriser, construire et proposer de nouveaux services et de nouvelles ressources au bénéfice des lycéens et lycéennes des pays de la Loire et de leur famille pour leur orientation. Le Rectorat, la Région et l’ONISEP proposeront conjointement des appels à projets à destination des lycées et des établissements d’enseignement supérieur (hors université) qui pourront se positionner et être force de proposition sur des thématiques telles que l’ambition des trajectoires.
Axe 3 : Mailler l’ensemble du territoire
Pour fonctionner, les dispositifs devront être essaimés sur le territoire régional. En effet, cela permet d’assurer une éducation à l’orientation à chaque jeune ligérien. Par ailleurs, le Projet ETOILE se donne pour objectif d’aller au plus près du plus loin en structurant un réseau. Ce dernier permettra à chaque jeune du territoire d’avoir une personne ressource à proximité, peu importe son lieu de résidence.
Axe 4 : Former les accompagnateurs
La formation de tous les accompagnateurs renforcera l’essaimage. Aussi, cette formation se déploiera à tous les niveaux d’intervention, par corps de métier et par pratiques croisées. En effet, l’objectif est d’entourer les jeunes ligériens de personnes compétentes tout au long de leur parcours. Ainsi, ils développeront des compétences d’orientation. Cet axe aux trois enjeux doit d’abord permettre d’assurer la connaissance de la démarche, puis la découverte des outils et enfin le partage des pratiques.
Axe 5 : Innovations numériques
Afin de répondre à l’enjeu de la massification, le numérique apporte un accès à l’information. Par ailleurs, le nombre de bacheliers est en évolution constante sur la région Pays de la Loire. Aussi, le besoin de formation tout au long de la vie est en nette accélération et il est nécessaire d’informer sur l’ensemble du territoire. Ainsi, l’innovation dans ce domaine se nourrit de la mise en synergie des compétences des ingénieurs pédagogiques et numériques des structures partenaires.